M. Bussereau, qui accompagnait le ministre de l'Outre-Mer François Baroin dans sa visite du salon international de l'agriculture de Paris, a indiqué qu'une réunion interministérielle se tiendrait jeudi sur ce sujet. L'Union des groupements et les groupements Banalliance, Banamart et les producteurs de Guadeloupe ont lancé, lundi dans un communiqué, un appel au gouvernement face à la crise financière de la filière banane.
Dans ce texte, ils demandaient au gouvernement "de prendre de la manière la plus urgente les dispositions nécessaires à la mise en place d'un prêt relais de 40 millions d'euros sous forme d'avance de trésorerie". Ils souhaitaient que ce prêt soit "mis à disposition des producteurs à travers leurs groupements, leur permettant d'assurer aussi bien les salaires de leurs personnels que les indispensables dépenses nécessaires au bon fonctionnement de leurs exploitations". Cette crise de trésorerie fait suite à la mise en place d'un nouveau système d'aide européenne aux producteurs décidé par l'Union européenne en décembre dernier.
Cette aide, qui s'élève à 129,1 millions d'euros pour la Guadeloupe et la Martinique en 2007, ne sera versée qu'en fin d'année. Selon les producteurs antillais de banane, "d'ici là, aucun paiement intermédiaire ne sera fait aux producteurs à la différence du système en vigueur de 1996 à 2006 qui permettait une avance de trésorerie régulière tous les deux mois".