Le parquet d'Angers avait ouvert, le 26 janvier, une enquête préliminaire dans cette affaire de viandes non conformes découvertes dans les stocks de l'entreprise Covi à Cholet et de certains fournisseurs. Lors des perquisitions menées par plusieurs dizaines de gendarmes à Covi et chez l'un de ses fournisseurs, Soviba, basé au Lion d'Angers, des documents administratifs ont été saisis, a-t-on appris de même source.
L'affaire avait débuté fin novembre avec la découverte, lors d'un contrôle des services vétérinaires, de viandes impropres à la consommation humaine chez Covi. Environ 650.000 boîtes de corned beef de cette société avaient été rappelées en France et 550.000 autres consignées en France et dans quatre autres pays européens (Grèce, Grande-Bretagne, Belgique, Irlande). Un nouveau rappel de 78.300 boîtes de corned beef produits par Covi avait ensuite été mis en oeuvre.
En cas d'infraction avérée, des entreprises pourraient être poursuivies pour "détention et mise en oeuvre de denrées corrompues", avait indiqué le parquet d'Angers. Ce dernier avait précisé que quatre fournisseurs de viandes sur les 28 que compte la société Covi étaient mis en cause pour des livraisons de viandes douteuses, en refusant toutefois de citer les noms.