"Des projets d'essais de plantes transgéniques en plein champ (...) pourraient concerner des communes de Rhône-Alpes. Je veux vous rappeler que la Région Rhône-Alpes a voté une délibération le 29 avril 2004, au nom du principe de précaution, pour que soient interdites les expérimentations transgéniques en plein champ", rappelle M. Queyranne dans son courrier, dont l'AFP a obtenu copie.
Les communes de Saint-Maurice-de-Gourdans et de Faramans, dans l'Ain, et Bourgoin-Jallieu, en Isère, sont concernées par ce projet, selon les documents disponibles sur le site du ministère dédié aux essais OGM. Au total, 19 sites dans 6 régions ont été retenus par Monsanto. "Les risques de dissémination dans l'environnement ne sont pas maîtrisés et constituent de fait, une menace pour les autres productions, notamment les cultures traditionnelles, mais aussi pour les productions labellisées et biologiques qui sont fort nombreuses en Rhône-Alpes", souligne également l'élu.
"Tout récemment la Région a d'ailleurs voté un grand plan de développement de l'Agriculture biologique que l'Etat a décidé d'accompagner dans le cadre du Contrat de projet Etat-Région", relève également M. Queyranne, qui demande donc au ministre de ne "pas accorder d'autorisation d'expérimentations en plein champ en Rhône-Alpes".