L'OMC va trancher le différend Equateur-UE

Un groupe spécial chargé de régler le litige a été mis sur pied, a indiqué l'OMC. Il a trois mois pour trancher. La plainte de l'Equateur, déposée en novembre dernier, est la première à attaquer le régime d'importation européen depuis l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2006, d'un droit de douane de 176 euros par tonne pour les bananes non originaires de pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP). L'Equateur, premier importateur de bananes de l'UE, estime que ce droit de douane ne lui permet pas de maintenir sa part du marché européen.

Chiffres de l'UE à l'appui, Quito fait valoir que sa part est tombée à 27,5% au cours des huit premiers mois de 2006, contre 29,9% lors de la même période de 2005. Lors d'une réunion de l'organe de réglement des différends de l'OMC, les Etats-Unis ont affirmé "soutenir l'Equateur dans ses efforts pour trouver une solution". L'UE a dit en revanche regretter que le différend ne soit pas réglé "par une solution négociée, pour le bénéfice de tous les Etats membres".

Plusieurs pays ACP (Dominique, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Cameroun) ont vivement rejeté la demande de l'Equateur de déférer le litige à l'OMC. Le Cameroun a estimé que cette plainte "vise le système des préférences des ACP" qui accorde aux anciennes colonies européennes un accès préférentiel au marché de l'UE. Les bananes d'Amérique latine représentent les quatre cinquièmes des importations européennes, le reste des importations étant assuré par les pays ACP.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole