« Avoir un œil quasiment en temps réel sur l’actualité agricole »


C'est la météo qui a amené Olivier Thibault
et son père André sur Terre-net (© Terre-net)

« Au départ, je regardais surtout la météo. Puis les articles qui paraissent tous les jours » explique André Thibault.  Technico-commercial en coopérative, maintenant à la retraite depuis 7 ans, il reste un fidèle lecteur de Terre-net depuis plus de 8 ans.  Sensible au sujet de par son ancienne profession, il apprécie les cours et marchés : « Encore maintenant, je regarde les cours tous les matins ». Comme son père, c’est d’abord la météo qui a attiré Olivier Thibault, agriculteur dans l'Yonne, sur Terre-net : « Au début, je consultais surtout Terre-net pour la météo et puis je me suis mis à consulter les cours, à regarder les annonces de matériel et les informations générales. » Les 2 hommes ont même trouvé un intérêt extraprofessionnel aux prévisions météo : « Même quand nous allons en vacances, nous pouvons aller voir la météo du canton où nous partons » souligne André Thibault. « C’est vrai que quand nous partons, nous regardons toujours le temps que nous allons avoir » acquiesce son fils.

« C’est beaucoup plus réactif  qu'une revue papier »

 

Pour Olivier Thibault, Terre-net, c’est avant tout un outil de veille pour son métier d'agriculteur : « Je regarde les analyses Matif. Je vends un peu de récolte avant la moisson. Ça me permet de voir un peu à quel niveau de prix je peux vendre à la coopérative. J’ai également 50 ares de pommes de terre en vente directe. Les cours me donnent une idée pour évaluer si le marché est saturé ou non ». Et l’agriculteur procède de même avec le matériel d’occasion : « Je regarde les annonces pour me donner un ordre d’idée. Quand une bonne occasion arrive chez un concessionnaire, je vais consulter les annonces pour voir si le prix correspond. »

Par-dessus tout, c’est la réactivité de Terre-net qu’André Thibault apprécie : « Ça permet d’avoir un œil quasiment en temps réel sur l’actualité agricole. Par exemple, quand il y a un discours de ministre, l’information est le jour-même ou le lendemain sur Terre-net. C’est beaucoup plus réactif qu’une revue papier ». Son fils, friand lui aussi des actualités, dispose de moins de temps pour consulter Terre-net : « Il y a pas mal de textes intéressants. Comme tout est archivé, je peux le lire 2 ou 3 jours plus tard si je n’ai pas eu le temps. Avec le moteur, quand je recherche quelque chose, je trouve toujours. »
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole