Visite de l’usine Goodyear d’Amiens avec le club Vip PRO

« Je me suis aperçu que c’était plus compliqué que ce que je pensais pour faire un pneu » raconte Jean-Marie Heyman, agriculteur à Nampont Saint Martin dans la Somme. Il faisait partie des 13 agriculteurs venus visiter l'usine Goodyear à Amiens le 20 mars dernier. L’ambiance studieuse mais détendue qui a régné tout au long de la journée a permis d’atteindre l’objectif fixé : l’échange.


Jacques Duployez, "un pneumatique requiert l'assemblage de nombreux matériaux" (© Terre-net)
Le groupe a été accueilli par Antonio Cury, responsable commercial de Goodyear France et l’équipe de Terre-net. Jens Pfefferman, responsable du site d’Amiens, a entamé la journée en présentant l’historique du fabricant de pneumatiques et son évolution dans le futur. Les invités ont pu appréhender la structure d’un pneumatique agraire et la complexité technique que requiert sa fabrication grâce à l’intervention de Jacques Duployez, technicien Goodyear.

Le déjeuner au sein du restaurant de l’entreprise a permis aux agriculteurs de faire connaissance et aussi de discuter de leurs problèmes liés aux pneumatiques avec des organisateurs. La visite de l’usine en début d’après-midi a captivé les agriculteurs : « Je sentais que l’auditoire était intéressé » a ajouté Jacques Duployez en fin de journée. Toutes les étapes de fabrication ont été détaillées et visionnées, de la pose du premier pli au contrôle qualité en passant par la vulcanisation.

Envisager le pneumatique du futur


La journée fut l'occasion d'échanger (© Terre-net)
La journée s’est achevée avec une table ronde animée par Eric Muller et Jean-Marie Feller du centre de développement Goodyear basé au Luxembourg. Le but était « de comprendre comment faire évoluer le pneumatique dans le futur(e) » a expliqué Eric Muller. Lors de cet échange, les agriculteurs ont pu évoquer leurs problèmes et interroger deux personnes très techniques et compétentes. « Je suis en train de faire un devis pour changer les pneus d’un tracteur. Chez nous, ils s’usent vite à cause des silex. La journée m’a permis d’approfondir mes connaissances » raconte Hubert Lebriez, agriculteur du Pas de Calais.

Bilan de la journée pour les agriculteurs : découverte, convivialité et échange ont été les mots les plus cités. « Je voudrais remercier l’équipe de Terre-net pour cette journée réussie. Je ne pensais pas voir autant de choses, c’était une réelle découverte » conclut Gérard Renaux, agriculteur en Seine-Maritime.


13 agriculteurs se sont rencontrés lors de la visite de Goodyear à Amiens (© Terre-net)
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole