« Je me suis aperçu que c’était plus compliqué que ce que je pensais pour faire un pneu » raconte Jean-Marie Heyman, agriculteur à Nampont Saint Martin dans la Somme. Il faisait partie des 13 agriculteurs venus visiter l'usine Goodyear à Amiens le 20 mars dernier. L’ambiance studieuse mais détendue qui a régné tout au long de la journée a permis d’atteindre l’objectif fixé : l’échange.
![]() Jacques Duployez, "un pneumatique requiert l'assemblage de nombreux matériaux" (© Terre-net) |
Le déjeuner au sein du restaurant de l’entreprise a permis aux agriculteurs de faire connaissance et aussi de discuter de leurs problèmes liés aux pneumatiques avec des organisateurs. La visite de l’usine en début d’après-midi a captivé les agriculteurs : « Je sentais que l’auditoire était intéressé » a ajouté Jacques Duployez en fin de journée. Toutes les étapes de fabrication ont été détaillées et visionnées, de la pose du premier pli au contrôle qualité en passant par la vulcanisation.
Envisager le pneumatique du futur
![]() La journée fut l'occasion d'échanger (© Terre-net) |
Bilan de la journée pour les agriculteurs : découverte, convivialité et échange ont été les mots les plus cités. « Je voudrais remercier l’équipe de Terre-net pour cette journée réussie. Je ne pensais pas voir autant de choses, c’était une réelle découverte » conclut Gérard Renaux, agriculteur en Seine-Maritime.
![]() 13 agriculteurs se sont rencontrés lors de la visite de Goodyear à Amiens (© Terre-net) |