Un plateau-repas de haut vol "étoilée" dans des jets privés

NetJets Europe, premier opérateur européen de jets privés, propose à ses clients fortunés de commander quelques heures avant leur départ des mets cuisinés par les chefs de quatre maisons prestigieuses parisiennes: Le Meurice (trois étoiles), l'Arpège (trois étoiles), le japonais Kinugawa et Ladurée, traiteur-pâtissier célèbre pour ses macarons. "Lorsqu'ils sont à Paris, nos clients dînent souvent dans de prestigieux restaurants. Pourquoi ne pourraient-ils pas avoir cette option lorsqu'ils voyagent avec nous?", explique Mark Booth, PDG de NetJets Europe. "Ce service offre aux clients le luxe du choix et de la flexibilité. Ils peuvent consulter les menus en ligne et choisir leur repas, avant de prendre l'avion", ajoute-t-il.

Ce défi réjouit Alain Passard qui, dans son restaurant l'Arpège, réserve aux légumes une place de choix. Il juge ce partenariat "passionnant". "J'ai aimé ce challenge. Imaginer une cuisine choisie, joliment présentée, servie en plein ciel". Yannick Alléno, chef du palace "Le Meurice" qui vient de décrocher une troisième étoile au "Michelin", ne propose pour l'instant que ses "thés de l'après-midi" ou des petits-déjeuners. "Il faut que je maîtrise les plats salés pour qu'une fois réchauffés, ils soient aussi bons qu'au Meurice", explique-t-il à l'AFP.

Tous les repas sont servis dans de la vaisselle en porcelaine, avec de vrais couverts et de vraies serviettes, le tout emballé dans des boîtes en carton recyclé. Le repas préparé peu de temps avant le départ de l'avion est acheminé par taxis au Bourget, aéroport réservé aux jets d'affaires. Le chef de Kinugawa, un des restaurants japonais les plus réputés de la capitale, a toutefois posé une condition pour participer à cette aventure: que l'avion décolle très vite après la livraison des sushis afin qu'ils soient très frais. "Si l'avion prend du retard, il exige la destruction des sushis", confie la porte-parole de NetJets. Malgré cette restauration de "haut vol", nombre d'hommes d'affaires vont sans doute continuer à se restaurer d'un sandwich ou de plats simples.

Depuis quelques années NetJets Europe, filiale du groupe américain NetJets détenu par le milliardaire Warren Buffett, fait appel à Canonica, traiteur genevois spécialisé dans une nourriture de qualité qu'il livre au départ de Paris ou de Genève aux avions privés et commerciaux.

Fondé il y a une dizaine d'années NetJets Europe a connu un essor spectaculaire, avec une flotte forte aujourd'hui de 120 jets contre 14 en 2002. La société compte 1.400 clients contre 89 il y a cinq ans. Les clients sont des particuliers ou des sociétés qui achètent une participation dans un jet d'affaires. Ce système de copropriété garantit pour un client la disponibilité d'un avion 7 jours sur 7, 365 jours par an. NetJets dessert plus d'un millier d'aéroports en Europe. "Chaque jour décolle du Bourget une cinquantaine de jets, et de Nice plus de 80, notamment lors du festival de Cannes", confie la porte-parole.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole