Traiter à l’eau de pluie ?


Eau de pluie ou eau de forage ? (© B.N., Terre-net)

« Que pensez-vous de traiter avec de l’eau de pluie ? Une eau "déminéralisée" a-t-elle une influence sur l’efficacité des produits phytos ? » s’interroge GG41, un forumeur qui envisage d’installer une citerne d’eau sous la gouttière d’un hangar.

Des progrès à faire

Un terrenaute répondant au pseudo de bart37 explique qu’il traite à l’eau de pluie depuis longtemps sans rencontrer de problème. Il détaille les avantages et inconvénients dont lui ont fait part ses techniciens : « L’eau de pluie a pour principal avantage d’être à température ambiante puisqu’elle est forcément stockée avant utilisation. Au niveau chimique, cette eau est plus propice à l’absorption par les plantes de part sa charge ionique et son pH. Par contre sa formule est changeante selon ses origines « géoclimatiques ». Par contre l’eau du réseau ou de forage serait plus attirée par le sol grâce à sa neutralité et sa charge - en général. » Il résume ainsi la situation : « En gros, l’eau de pluie pour les traitements foliaires et l’eau de forage pour les traitements racinaires ». Et de conclure qu’« il y a certainement des progrès à faire dans la connaissance du sujet ».  

Pour participer à cette discussion, rendez-vous sur le forum Phytonet, en cliquant ICI.

Bien que n’ayant pas comparé l’eau de pluie et l’eau de forage, CDR84 remarque que l’eau a une influence : « Certaines eaux calcaires ont tendance à neutraliser certains produits, notamment le Roundup ». Ayant de l’eau calcaire, CDR84 utilise pour le Roundup du Sulfate d’ammoniaque sur les conseils de son fournisseur : « Depuis, le résultat est foudroyant : plus rapide et meilleure efficacité. »

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole