Les cultures de colza sont sur une grande partie du territoire en début floraison. Si la météo revient à la pluie, le risque sclérotinia devrait être élevé en cas de chute des pétales. En effet, l’hygrométrie et les températures supérieures à 10°C sont favorables à des contaminations par l’intermédiaire des pétales.
![]() |
- Rappel du cycle de Sclerotinia
Les apothécies libérent des spores dans l’atmosphère qui peuvent être diffusés sur plusieurs kilomètres par l’intermédiaire des vents. Quand ces spores ont atteints les pétales, à leur chute, ils peuvent contaminer les tiges de colza à l’aisselle d’une feuille.
Pour en savoir plus sur les prévisions météo des jours à venir : Prévisions à moyen terme - Flash météo pour la 2ème quinzaine d'avril |
Dans un deuxième temps, lorsque le pétale est en contact avec une feuille, la germination de l’ascospore s’effectue en 3 heures à 20°C en condition d’humidité saturante ( + de 90 % hygrométrie) et au bout de trois jours, la totalité des cellules du pétale sont nécrosées. Quelques jours plus tard, sous le pétale apparaît une tache de pourriture. Les températures influencent fortement la rapidité de l’évolution des symptômes, puisqu’à 20°C ils apparaissent en 60 heures et à 10°C en 120 heures.
La météo post-contaminante peut jouer un rôle sur l’évolution des symptômes. Un temps sec peut limiter la progression du champignon, mais si cet intermède ne dure pas plus d’une semaine le champignon reprend sa progression.
A la fin du cycle de la maladie, des sclérotes se forment à l’intérieur des tiges et se retrouvent au sol lors de la récolte de la culture.
L’intervention fongicide, si elle doit être réalisée doit se faire 8 à 10 jours après le début de la floraison quand les dix premières siliques du bas mesures 1 cm.
Pour un début floraison du 25 mars le début de chute des pétales devrait commencer vers le 3 – 5 avril. Si les conditions sèches actuelles continuent, le risque de contamination devrait être faible.
Ci-dessous 2 simulations avec 2 climatologies différentes :
![]() Date de début floraison 10 avril - Pluviométrie du 15 avril au 1er mai : 5mm (© ) |
![]() |
Seule la météo dans les 20 à 30 jours qui suivent le début floraison reflètent l’évolution de la maladie. Les graphiques parlent d’eux-mêmes.
Rappel |
Pour l’intervention, les imides cycliques (iprodione, procymidone) et le boscalid sont les matières actives les plus efficaces en situation de fortes attaques. En situation intermédiaire, une triazole (tébuconazole ou metconazole) ou une strobilurine (azoxystrobine) présentent un bon niveau d’efficacité. Seule l’utilisation de la carbendazime peut présenter des inefficacités dans certains cas où il y a résistance de cette matière active à l’égard du sclérotinia.