La rouille jaune refait son apparition


Une pleine dose pour
maîtriser un foyer déclaré
(© Arvalis - Institut du végétal)

La rouille jaune du blé est observée actuellement sur plusieurs secteurs. L’hiver doux a sans doute favorisé sa réapparition. Le temps couvert, l’humidité et les températures douces lui sont favorables, précisent les conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime. Dans leur dernier avertissement agro-météo, ils signalent des cas détectés localement. Et de préciser : « Les variétés touchées sont sensibles à la maladie : Mercury, Hysun, Toisondor. » La rouille jaune étant une maladie à évolution très rapide, il est recommandé d’intervenir dès que le foyer est détecté, « mais pas nécessairement dès les premières pustules apparues ». Une surveillance régulière (tous les deux jours) est de mise sur toutes les parcelles de variétés sensibles non protégées.

Association de deux familles de produits

Les conseillers préconisent un traitement fongicide en association de deux familles de produits (Opus et Comet ou Opéra par exemple) dans le cas d’un foyer de rouille jaune déclaré afin d’être efficace en même temps sur septoriose : « La plupart des fongicides sont efficaces, notamment les strobilurines et les triazoles, mais il faut une pleine dose de fongicide pour maîtriser un foyer déclaré ». Dans les autres cas, il est conseillé d’attendre un changement de temps.

Retrouvez l'avertissement agro-météo complet sur le site de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole