Densité optimale :
|
Pourquoi ne pas semer son colza trop dense ? Les raisons sont d’ordre agronomiques mais aussi économiques. Tout d’abord pour diminuer les risques d’élongation mais aussi pour favoriser les biomasses importantes avant l’hiver : « Il faut quand même 4 feuilles pour passer l’hiver, d’autant plus si le semis est clair » souligne Nathalie Landé du Cetiom. Elle ajoute un autre intérêt qui est d’« augmenter le nombre de siliques puisque c’est ce qui fait le rendement ». Mais il y a encore d’autres intérêts : limiter le risque de verse, réduire le post de semences et la concurrence entre plantes pour l’alimentation azotée.
Jusqu'à 5 quintaux de plus
![]() Nathalie Landé, Cetiom : "Si le colza ne peut pas sortir ses ramifications secondaires, il ne peut pas exprimer son potentiel" (© B.N., Terre-net) |
Des essais menés en 2005 par le Cetiom ont montré une différence de rendement d’environ 5 quintaux entre des densités de 40 graines/m² et de 90 graines/m², à l’avantage des densités moindres. Dans ces mêmes essais, le nombre de ramifications et de siliques au m² diminue lorsque la densité augmente. Ces résultats confirment la faculté du colza à valoriser les peuplements clairs. Nathalie Landé précise : « L’objectif sortie hiver est de 35 plantes/m² ».