Isabelle Chaillet : "Nous commençons à avoir des variétés qui apportent en rendement et en tenue de tige" (© MG Terre-net) |
Les pois d’hiver de "type alternatif", qui sont cultivés actuellement, enregistrent des progrès aussi importants que récents. Les variétés inscrites en 2007, suivent cette tendance. Enduro notamment, présente « un plus en tenue de tige avec un niveau de rendement intéressant (105 % du témoin) ». Isabelle Chaillet indique qu’« il faut voir sur plusieurs années si cette tendance se confirme ».
« Nous commençons à avoir des variétés qui apportent en rendement et en tenue de tige » résume encore Isabelle Chaillet.
Les variétés récentes de pois progressent également en terme de résistance aux maladies. En comparant les notes de sensibilité à l’anthracnose des variétés récentes à celles des variétés plus anciennes, l’amélioration observée est significative. Ainsi la sensibilité des variétés de pois d’hiver récentes (Isard par exemple) est divisée par 3.
« Un très bon comportement face à la maladie »
Si elles s’améliorent elles aussi, les variétés de printemps restent plus sensibles. « Les variété plus récentes ont un très bon comportement face à la maladie » insiste Isabelle Chaillet. La pression anthracnose devrait donc être de moins en moins un frein à la culture de pois.
Les nouvelles variétés de pois d'hiver "type alternatif" résistent également mieux au froid, même si on atteint déjà « un bon niveau avec Cheyenne dès 1997 » rappelle Isabelle Chaillet.
Mais les champions de la résistance au froid restent à venir ! Leur résistance au froid est élevée et durable : ce sont les variétés de pois d’hiver dits "type hiver" qui seront commercialisées dès 2009.
Pour en savoir plus sur les pois d'hiver "type hiver" lisez l'article Pois - Les futures variétés championnes du froid en cliquant ICI. |