Un forumeur, dont le pseudo est "Alan", expose son désir de se lancer dans la monoculture du blé : « Je voudrais avoir des conseils pour passer d’une rotation tournesol – blé – blé à la monoculture du blé en non labour. » Il ajoute « Je pense implanter une interculture ». Supprimer la rotation semble être la solution au problème de main d’œuvre d’"Alan" qui est « un peu court » au printemps.
![]() Passer d'une rotation tournesol-blé-blé à une monoculture de blé (© B.N., Terre-net) |
« J’ai fortement réduit le problème des limaces »
Lors de la discussion, la lutte contre les limaces fut abordé : « Il parait que la moutarde, quand elle se décompose, est nuisible aux limaces » s’interroge "Drous". Plusieurs interlocuteurs ont en effet constaté que l’implantation de moutarde limite le nombre de limaces. Il existe plusieurs explications à cela. L’implantation rapide d’un couvert végétal après récolte permet un assèchement en surface du sol, situation moins favorable aux limaces. Le travail du sol permet aussi de limiter la prolifération du nématode par destruction mécanique des œufs et des individus. Enfin, l’acide cyanhydrique contenu dans certains trèfles et dans la moutarde est un répulsif sur les limaces. L’espèce choisie pour l’interculture peut favoriser la lutte anti-limace : « Depuis que je fais de la moutarde en interculture, j’ai fortement réduit le problème des limaces. » note "Saulaye".
Avant le semis de l’interculture, "Bart37" conseille d’effectuer un déchaumage pour favoriser la dégradation des pailles. Pour le semis d’engrais vert, il conseille à "Alan" de mettre un "Delimbe" sur le déchaumeur pour gagner du temps : « Je le règle de manière à ce que la graine tombe entre les disques arrières (du déchaumeur) et le rouleau ». "Bart37" précise également qu’ « en semant dès la récolte du précédent, la moutarde a le temps d’atteindre une production de biomasse intéressante même à faible dose. »
« Des problèmes de désherbage »
Lorsqu’une culture est implantée plusieurs fois de suite sur une même parcelle, la propreté de celle-ci peut se dégrader. C’est ce que "Drous" signale : « J’ai fait 7 blés de suite, mais j’ai eu des problèmes de désherbage, principalement dus au brome ». Pour maîtriser les graminées Bart37 explique que le producteur « devra certainement utiliser fréquemment les faux semis et accepter de faire, de temps en temps, l’impasse sur les sulfonylurées (1 année sur 3 ou 4) pour "favoriser" des populations d’adventices toujours sensibles à ces matières actives. » "Bart37" conseille de « laisser germer les adventices avant de les étouffer (avec la moutarde) à condition de semer assez "clair" (2,5 à 3 Kg par Ha). »
Retrouvez l'intégralité de cette discussion et bien d'autres encore sur le Forum "Comment aborder au mieux le non-labour ?", lien direct en cliquant ICI.