M. Barnier s'exprimait lors de la passation de pouvoir avec Christine Lagarde, nommée ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. Evoquant ses nouvelles fonctions, M. Barnier a estimé que ce ministère portait "depuis toujours les espoirs et les préoccupations de près de 1,6 million de personnes qui travaillent dur".
La question agricole est aussi une "question de société car elle est au coeur de tous les défis d'aujourd'hui et de demain: l'emploi et la formation, l'aménagement et l'équilibre des territoires, l'environnement, la sécurité alimentaire, les changements climatiques et les nouvelles énergies dont beaucoup proviennent de la production agricole", a-t-il souligné.
Evoquant le "défi européen", l'ancien Commissaire européen a estimé à propos de la politique agricole: "Nous devons en faire avec les agriculteurs une politique d'avenir pour l'UE". "Je m'attacherai à défendre l'agriculture française et européenne dans les négociations internationales avec la plus grande détermination", a ajouté l'ancien ministre des Affaires étrangères, en référence aux négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
De son coté, Mme Lagarde a souligné qu'elle continuerait à "s'occuper des dossiers de l'OMC". "Je suivrai avec grand intérêt la partie agricole (une des plus difficiles de ces négociations, NDLR) dont bien entendu Michel Barnier a la responsabilité", a-t-elle ajouté.