35 victimes en Alsace

Un premier décompte, dimanche, avait fait état de 12 malades dans les deux départements, dont une personne âgée grièvement touchée. La femme de 80 ans originaire de Thann (Haut-Rhin) qui avait été placée en réanimation dimanche soir a pu rejoindre son domicile et il n'y a plus aucune personne hospitalisée, a-t-on par ailleurs indiqué. Les autres malades avaient pu quitter l'hôpital après seulement une demi-journée de soins.

Au total, 15 personnes ont été intoxiquées dans le Bas-Rhin, dont une enfant de 7 ans, et 20 dans le Haut-Rhin. Elles appartenaient à 17 foyers qui ont tous consommé du thon acheté dans 5 Super U du Bas-Rhin et 4 du Haut-Rhin. Les 35 consommateurs ont été incommodées par des maux de tête, nausées, vomissements, diarrhées ou encore des manifestations allergiques comme des plaques rouges, des démangeaisons et le sentiment de malaise. Les autorités continuent à recommander de ne pas consommer de thon frais, même cuit, acheté dans les magasins Super U.

Le thon frais suspect doit être renvoyé dans les magasins de cette enseigne ou détruit "car la toxine résiste à la cuisson et à la congélation", avaient averti dès lundi les autorités sanitaires de la région. Des prélèvements ont été envoyés au laboratoire de référence de Boulogne, mais les résultats ne sont pas encore connus, a précisé Isabelle Jeudy, chef du service alimentaire à la direction des services vétérinaires du Bas-Rhin.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole