L'Unica (canne à sucre) veut défendre l'éthanol à l'étranger

Le nouveau président d'Unica, principale organisation de la filière canne à sucre, veut "combattre les restrictions à la consommation de sucre" un produit qui selon lui est "le plus protégé du monde" ainsi que contre les exportations d'éthanol. "Nous devons convaincre les USA et l'Europe d'accepter les importations" d'éthanol de canne à sucre, a-t-il ajouté alors que les Etats Unis ont lancé un programme de production d'alcool de maïs et que l'Union européenne développe le biodiesel de colza. "Nous ne voulons pas devenir l'Arabie saoudite de l'alcool", a affirmé M. Jank.

Le Brésil doit répondre en priorité à sa demande intérieure du fait de la pénétration grandissante des voitures bicarburant (essence/éthanol). Ce n'est qu'à partir de 2010, selon lui que, le Brésil disposera d'excédents significatifs pour l'exportation. Quelque 20% de sa production de 18 milliards de litres d'alcool est actuellement exportée. "Nous voulons que d'autres pays consomment et produisent de l'alcool", a souligné M. Jank pour qui l'éthanol de canne à sucre représente "une chance pour toutes les régions tropicales pauvres".

Selon lui, le développement de l'éthanol dans le monde passera davantage par l'obligation d'inclure un pourcentage d'alcool dans l'essence que par la généralisation comme au Brésil de véhicules "flex-fuel", roulant à l'essence ou à l'éthanol. M. Jank a également déclaré son intention de "combattre les mythes et les préjugés" sur l'éthanol, notamment "le mythe selon lequel il va éliminer la production d'aliments". "Parler de monoculture de la canne n'a pas de sens" selon M. Jank qui voit au contraire une "diversification des cultures depuis les années 30". M. Jank s'est déclaré prêt au dialogue avec les organisations non gouvernementales sur les questions sociales et environnementales afin de trouver "des points de convergences et de définir des objectifs communs".

Il a affirmé son intention de lutter contre la sous-traitance des coupeurs de canne à sucre, souvent à l'origine de conditions de travail dégradantes. Par ailleurs il a rappelé que dans l'Etat de Sao Paulo le brûlage de la paille, destiné à faciliter la coupe manuelle de la canne mais qui est vivement critiqué par les écologistes en raison de la pollution engendrée, serait éliminée plus tôt que prévu avec la généralisation de la mécanisation entre 2014 et 2017.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole