![]() "Une solution de désherbage efficace" (© MG Terre-net) |
« Valorisable sur toute la rotation »
Du côté de la lutte chimique, le pois permet d’utiliser des matières actives différentes de celles utilisées sur les autres cultures de la rotation, plus particulièrement les céréales. Cette différence de famille chimique permet d’éviter l’apparition de résistance, comme sur les vulpins ou les ray grass, résistants aux antigraminées foliaires, par exemple. Sur la culture de pois, il est possible de « désherber avec des atindicotylédones en post-levée à coûts réduits et à des doses faibles, favorables à l’environnement » assure Alexandre Hemet.
Il souligne également « l’avantage que constitue la possibilité d’utiliser les antigraminées racinaires» dans une rotation courte. En pois d’hiver, l’utilisation de Kerb Flo (1,8l/ha) ou de Legurame PM (3l/ha) donne de bons résultats. L’investissement reste important, de l’ordre de 45 à 68€/ha « mais il est valorisable sur toute la rotation » précise Alexandre Hemet. Le pois offre donc une large panoplie de stratégies possibles pour lutter efficacement contre les adventices à l’échelle de la rotation.
Un petit bémol tout de même sur pois d’hiver : certains produits non encore homologués sur pois d’hiver, tel le Prowl, restreignent cette panoplie. Ces produits sont très attendus, ils pourraient arriver prochainement…