 François-Xavier Broutin : " De moins en moins de travail du sol" (© B.N., Terre-net) |
« Le doryphore était un problème important il y a 30-40 ans qu’on avait un peu oublié et qui remonte en puissance depuis quelques années » présente François-Xavier Broutin d’Arvalis-Itpt. « En Alsace, Champagne-Ardennes et Picardie, nous commençons à avoir quelques problèmes parfois et pour la 1ère fois en Nord-Pas de Calais l’an dernier. » Mais quelles sont les causes de ce retour du ravageur peut être responsable de pertes de rendement importantes ? « Certains évoquent le réchauffement climatique. L’autre raison, c’est qu’il se fait de moins en moins de travail du sol donc les doryphores ne sont plus dérangés pendant l’hiver »
Traiter au stade grain de blé
 Les adultes sont difficiles à traiter (© B.N., Terre-net) |
Il est possible d’avoir une voire deux générations de ravageurs la même année.
« Généralement, les doryphores arrivent par les bords de la parcelle mais également par les repousses » précise François-Xavier Broutin. Le traitement des doryphores doit cibler les larves car les adultes sont durs à traiter :
« Nous parlons du stade grain de blé, soir 5mm maximum » illustre l’ingénieur.
Seuil d'intervention Il est conseillé de traiter dès qu'on observe en bordure de parcelles 2 foyers pour 1000m². Un foyer coresspond à 1 ou 2 plantes comportant au moins 20 larves au total.
|
Si l’intervention est précoce, elle peut être limitée aux bordures de parcelles. L’intervention se fera avec un produit spécifiques pour les doryphores ou si nécessaire, avec un produit polyvalent doryphores et pucerons.
« Il ne faut pas trop descendre en terme de volume et avoir une bonne hygrométrie [lors de l’intervention]. C’est vrai pour les doryphores mais aussi pour les pucerons » recommande François-Xavier Broutin.