"La situation de plus en plus tendue sur le marché des céréales" à cause d'"une récolte 2006 moins importante que prévue" et de "la demande croissante, notamment de maïs, pour la production de bioéthanol", explique la Commission dans un communiqué. En conséquence, les stocks ont "fondu" et les prix se sont envolés à des niveaux "historiquement" hauts.
La suppression de la jachère, qui est appliquée actuellement à 10% des terres agricoles de l'UE, devrait permettre d'augmenter la production de 10 à 17 millions de tonnes en 2008, selon la Commission. Les ministres de l'Agriculture de l'UE, réunis à Bruxelles, devraient d'ores et déjà donner leur feu vert lundi après-midi à la proposition de la Commission, selon des sources européennes. Bruxelles devrait ensuite adopter formellement la mesure d'ici la fin juillet, selon un porte-parole.
Le système de jachère européen, apparu en 1988, permet de limiter les risques de surproduction. Les agriculteurs doivent le respecter pour toucher des subventions correspondant à leurs surfaces de terres (les "aides directes" en jargon communautaire).