L'amour, une simple question d'odeur?

Des chercheurs du Cnrs de Toulouse et de l’Inra de Montpellier ont été surpris par la pyrale du maïs. Chez l’espèce modèle de la pyrale du maïs, il y a deux types de femelles : celles qui émettent des phéromones* Z et celles qui émettent des phéromones E. Il y a également deux types de mâles : ceux qui sont sensibles aux phéromones Z et ceux qui sont sensibles aux phéromones E. Tout paraissait donc simple : les mâles Z s’accouplent avec les femelles Z et les mâles E avec les femelles E.
Et bien non. Les chercheurs ont montré que les mâles s’accouplent aussi bien avec les femelles émettant la phéromone à laquelle ils sont sensibles que celles émettant la phéromone à laquelle ils ne sont pas sensibles. Ainsi, les mâles Z s’accouplent aussi bien avec les femelles Z qu’avec les femelles E. Les phéromones ne suffisent donc pas à expliquer la décision de l’accouplement chez la pyrale du maïs.

Les chercheurs pensent que la décision d’accouplement est plutôt influencée par le niveau d’apparentement génétique, c'est-à-dire par la ressemblance génétique entre le mâle et la femelle. Cette hypothèse reste encore à analyser…
Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole