 Henri Poupart, présient des Paniers de la baie : "Produire, nous savons faire, mais vendre, pas forcément." (© MG Terre-net) |
« Nous ne sommes pas que des rêveurs mais aussi des chefs d’entreprises et nous voulons gagner notre vie » déclare Henri Poupart, agriculteur et président de l’association « Les Paniers de la Baie ». C’est pour valoriser et vivre de leur production que ces agriculteurs, producteurs de légumes pour l’industrie, ont créé cette structure en 2004. « Les Paniers de la Baie » proposent aujourd’hui 25 produits différents entre légumes, fruits, produits transformés..., en vente sous différentes formes (à la ferme, dans des boutiques spécialisées, par contrat).
« Ce n’est pas suffisant » remarque Henri Poupart. Ils envisagent donc d’élargir leur gamme. Pour cela, ils favorisent les partenariats entre acteurs d’un même territoire qui ont des productions différentes, comme les pêcheurs par exemple… Face à la mondialisation des marchés, le but de cette initiative est de valoriser les produits du terroir :
« il est impossible d’importer des produits qui soient régionaux » remarque finement Henri Poupart. Les adhérents des « Paniers de la Baie » gèrent un circuit court, privilégiant le contact direct avec le consommateur. Cela leur permet de maîtriser et de garder la valeur ajoutée qu’ils développent. Ils sont donc relativement indépendants des aides de la Pac.
Un succès mérité
Ce succès ne s’est pas fait sans mal.
« Produire, nous savons faire mais vendre, pas forcément» explique Henri Poupart. Il souligne l’importance de la communication ainsi que la difficulté à la mettre en place. Pour la création d’un logo, d’un conditionnement satisfaisant, il a fallu
« faire, défaire, refaire. Ce n’est pas évident » déclare Henri Poupart.
Il a également fallu mettre en place un cahier des charges pour les produits. Henri Poupart insiste : «
Comment se différencier des grandes surfaces ? » était la base de la réflexion. Les adhérents produisent selon des méthodes respectueuses de l’environnement, en assurant la qualité gustative de leurs produits. Ils remettent au goût du jour les notions de proximité et de saisonnalité.
+ 1 emploi par an
Source : Paniers de la baie
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2004
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2007
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Adhérents |
12
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12
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Surface |
9 ha
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17 ha
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Points de vente |
8
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11
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Chiffre d'affaires |
110 k€
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240 k€
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Emplois |
5
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8
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« Et oui, nous ne mangeons pas de fraises à Noël, parce qu’elles ne sont pas bonnes » rappelle Henri Poupart.La traçabilité doit être le principe qui a posé le plus de problèmes à ces agriculteurs.
« A priori, ça paraît tout simple, mais il y a de nombreux problèmes de logistique » note Henri Poupart. Quand il faut faire 100km par jour et assurer la fraîcheur du produit, il faut être organisé. Les agriculteurs se sont associés à d’autres acteurs du territoire, qui partagent leurs besoins, afin de rationaliser la logistique et de mutualiser les moyens.
Autres objectifs des adhérents : développer d’autres formes de vente et renforcer la communication locale. Dans l’avenir, Les Paniers de la Baie vont également favoriser l’arrivée de nouveaux producteurs. Pour entrer,
« il faut avoir le sens commercial » prévient Henri Poupart.