Pour Michel Barnier, "le nouveau document confirme le profond déséquilibre de la négociation"

"Comme la France l'a souligné à plusieurs reprise, je suis très profondément préoccupé en lisant ce document par l'absence de réciprocité s'agissant des efforts demandés aux différents membres de l'OMC, en particulier sur le soutien interne et les subventions à l'exportation pour l'agriculture", a ajouté M. Barnier. Le ministre de l'Agriculture se dit "inquiet des propositions sur l'accès au marché qui sont de nature à remettre en cause les équilibres économiques de notre secteur agricole". "La Commission européenne a elle-même indiquée que ce texte lui crée plusieurs sujets de préoccupation", souligne M. Barnier. Le ministre de l'Agriculture "souhaite qu'un dialogue approfondi ait lieu entre la Commission et les états membres pour décider d'une réaction forte de l'Union européenne à ce document".

Un mois après l'échec de négociations à quatre (Brésil, Etats-Unis, Inde, Union européenne) en Allemagne, l'OMC a présenté deux projets d'accord sur l'agriculture et sur les produits industriels, dans l'espoir de boucler cinq années et demie de négociations sur la libéralisation du commerce mondial. Le texte sur l'agriculture demande aux Etats-Unis d'abaisser leurs subventions agricoles dans une fourchette comprise entre 66% et 73%, ce qui ramènerait l'enveloppe annuelle des agriculteurs américains entre 12,8 et 16,2 milliards de dollars. Dans le même temps, l'Union européenne devra réduire ses aides dans une fourchette de 75% à 85%, soit une enveloppe comprise entre 16 et 27 milliards de dollars.

En ce qui concerne les droits de douane imposés aux produits agricoles, Bruxelles devra les réduire dans une fourchette comprise entre 52% et 53,5%, un ordre de grandeur que le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson s'est déjà dit prêt à accepter.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole