L'arrêté préfectoral bourguignon définit un périmètre de trois zones dans le sud du département avec des mesures spécifiques plus ou moins sévères. Dans la "zone focus", d'un rayon de cinq kilomètres autour du point de capture du nuisible, les cultivateurs de huit communes, dont Flacey-en-Bresse, Sagy et Savigny-en-Revermont, doivent utiliser des insecticides.
Ils ont également interdiction de déplacer de la terre en dehors de cette zone, interdiction de transporter du maïs ou des parties de cette plante fraîche jusqu'au 15 septembre, interdiction de récolter du maïs avant le 15 septembre et obligation d'instaurer une rotation des cultures de façon que le maïs ne soit pas cultivé plus d'un an sur les années 2007 à 2009 sur une parcelle donnée, parmi d'autres mesures. La "zone de sécurité", d'un rayon de 10 km autour du point de capture, est soumise à l'obligation du traitement par insecticide, et comme dans la "zone tampon" (d'un rayon de 40 km), il est recommandé d'effectuer une rotation des cultures excluant le maïs une année sur deux sur les années 2007 et 2008.
La préfecture du Jura a décidé de prendre des mesures similaires dans 27 communes en raison de la proximité de la zone de capture, comprenant également des traitements insecticides et des rotations obligatoires. "Le périmètre de lutte sera déclaré indemne de chrysomèle si, pendant deux années consécutives, la surveillance réalisée n'a pas permis la détection de cet insecte", a indiqué la préfecture.
Une chrysomèle des racines du maïs avait été capturée puis identifiée le 10 août dans le sud-est de la Bourgogne. Il s'agissait de la première capture de ce coléoptère en Bourgogne. C'est la deuxième en France en 2007 après celle de deux chrysomèles dans le Haut-Rhin en juillet. Le "Diabrotica virgifera virgifera Le Conte", autrement dit chrysomèle du maïs, est un insecte pouvant voler sur des distances de plusieurs dizaines de kilomètres, d'une taille d'un demi-centimètre, dont la larve se nourrit exclusivement des racines du maïs.