Les boulangers ne répercutent les cours du blé qu'à la hausse (CLCV)

Les artisans-boulangers ont prévu vendredi une hausse de cinq centimes sur le prix de la baguette à la rentrée dans certaines boulangeries, en raison notamment de la flambée des cours du blé sur le marché international. "Il est aisé de mettre en avant des flambées de cours en omettant de préciser qu'elles ne sont pas nécessairement durables", souligne la CLCV dans un communiqué.

Pour en savoir plus :

• L’observatoire des marchés, en cliquant ICI

• Le dossier stratégie de commercialisation des céréales, en cliquant ICI

 • L'observatoire météo, en cliquant ICI

"En revanche, l'augmentation du prix du pain, elle, est régulière et continue: 50% au cours des quinze dernières années, avec une et parfois deux hausses annuelles", indique l'association. "Il est frappant de noter que cette évolution sur le long terme est complètement déconnectée de celle du cours du blé. Ainsi, alors qu'entre 1992 et 2006, la baguette grimpait de 0,53 à 0,80 euro, le prix du blé baissait, passant de 190 à 125 euros la tonne!", relève la CLCV.

L'association indique en outre que seulement 11% des boulangeries disposent de tableaux de prix répondant aux exigences légales. "Ajouter à cela les déficiences parfois constatées sur l'affichage +individuel+ (poids des pains non précisés par exemple), et les consommateurs se trouvent bien démunis pour comparer et acheter au meilleur prix", conclut la CLCV.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole