La Commission propose d'éliminer l'obligation de jachères pour un an

Bruxelles a proposé, comme prévu, de fixer à 0% le taux de mise en jachère obligatoire, actuellement fixé à 10%. Cette mesure pourrait permettre d'augmenter la production d'au moins 10 millions de tonnes, souligne la Commission européenne. Cette proposition va être soumise aux ministres de l'Agriculture des 27 réunis à la fin du mois en septembre, car la question est urgente pour les agriculteurs sur le point de faire leurs semis d'automne, a souligné le porte-parole de la Commission Michael Mann.

Le système de jachère européen, apparu en 1988, permet de limiter les risques de surproduction. Les agriculteurs doivent le respecter pour toucher des subventions correspondant à leurs surfaces de terres (les "aides directes" en jargon communautaire). L'avenir de ce système fera partie du débat qui sera amorcé en novembre sur le bilan de santé de la politique agricole commune. La fixation d'un taux nul de mise en jachère n'oblige pas les agriculteurs à cultiver leurs terres.

Dans l'UE, une récolte 2006 moins importante que prévu (265,5 millions de tonnes) a entraîné des tensions dans l'approvisionnement et une hausse historique des prix. Les stocks d'intervention ont fondu, passant de 14 millions de tonnes au début de la campagne 2006/2007 à environ 1 million de tonnes aujourd'hui, s'inquiète la Commission. "Les prix des céréales ont atteint des sommets historiques, les tensions dans l'approvisionnement n'ayant cessé de s'exacerber.

En cas de mauvaise récolte 2008, si 10% des terres restaient en jachère, le marché intérieur serait exposé à des dangers potentiellement graves", a souligné la commissaire européenne à l'agriculture Mariann Fischer Boel, dans un communiqué. Les spécialistes estiment que la récolte de céréales 2007 devrait se situer en deçà du niveau de l'année précédente en raison du temps sec et exceptionnellement chaud du mois d'avril suivi, dans les pays de l'ouest de l'UE de mauvaises conditions climatiques estivales et, dans les pays du sud-est européen par la sécheresse et des vagues de chaleur.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole