Une marche anti-OGM vers Paris à partir du 9 octobre

"Nous allons organiser une marche vers Paris à partir de Chartres le 9 octobre", date à laquelle des militants anti-OGM sont convoqués au tribunal de cette ville, a déclaré José Bové à Carcassonne, où il était cité à comparaître devant le tribunal correctionnel. "Nous allons organiser le 14 octobre de grandes assises des moratoires et rester sur Paris jusqu'à ce que nous ayons obtenu le moratoire pendant le Grenelle de l'environnement", a-t-il dit. "S'il y a un moratoire judiciaire, et bien il faut qu'il y ait un moratoire sur les OGM. Jusqu'au moratoire, nous continuerons le combat", a-t-il affirmé, peu après la décision du tribunal correctionnel de Carcassonne de renvoyer sine die son procès et celui de quatre autres militants anti-OGM, poursuivis pour une action menée en 2006 chez le semencier Monsanto à Trèbes (Aude).

"Il est important aujourd'hui que les citoyens s'expriment sur le fond. 85% des Français refusent les OGM, il faut que l'Etat les entende", a-t-il dit. "Les tribunaux se rendent bien compte que ce n'est pas le moment de risquer de condamner des gens alors que la décision finale va être en leur faveur. On ne se fait aucun souci, le moratoire va s'imposer", a-t-il poursuivi. L'ex-candidat à la présidentielle 2007 a estimé que la décision du tribunal de Carcassonne de se dessaisir du dossier signifiait "une reconnaissance de fait de la désobéissance civile et de son efficacité pour faire évoluer le droit, notamment le droit sur les OGM".

"C'est parce qu'on a été capable de mener l'action et que l'on ne s'est jamais caché, qu'on a toujours assumé, qu'on est devant cette situation", a-t-il expliqué. José Bové et 40 autres faucheurs volontaires devaient également comparaître les 2 et 3 octobre devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour deux affaires de fauchages commis en juillet 2006 en Haute-Garonne, mais les deux procès ont été renvoyés.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole