Vives réactions des céréaliers

"Démission", ont crié plusieurs congressistes à l'annonce de cette information du quotidien Le Monde. "Notre réunion est un peu perturbée. Les présidents des producteurs de blé, de maïs et d'oléagineux vont se réunir pour prendre position avant la venue cet après-midi du ministre de l'Agriculture Michel Barnier", a déclaré Philippe Pinta, président de l'association générale des producteurs de blé (AGPB). "Si l'information est confirmé, est-ce que la profession agricole a besoin de continuer à participer au Grenelle de l'Environnement. C'est tout le problème de la recherche française qui est posé", a-t-il ajouté.

Christophe Terrain, président de l'Association générale des producteurs de maïs, a jugé "irresponsable" une telle mesure. "On a la confirmation que l'agriculture est la victime d'une politique spectacle et d'une politique qui se fait uniquement sur la communication", a-t-il ajouté. "S'il n'y a pas de dialogue possible dans notre pays, nous allons chercher une réponse à Bruxelles car nous voulons une politique européenne. La France ne peut pas imposer ses règles à tous les pays. Je ne peux pas imaginer que les Espagnols cultivent des OGM et que moi je ne puisse pas le faire à 50 km de la frontière", a dit M. Terrain.

"A quoi sert l'annonce d'une loi sur les OGM si la décision est prise avant. On se demande à quoi sert le Parlement", a lancé Xavier Beulin, président de la Fédération des oléagineux et des protéagineux. Pour Jean-Jacques Vorimore, vice-président de l'association générale des producteurs de blé, "c'est complètement irréaliste". "C'est extrêmement dangereux pour le secteur agroalimentaire français qui n'aura pas l'approvisionnement nécessaire en quantité et en qualité. On va laisser les Américains dominer la recherche car on va fortement décourager les entreprises européennes", a-t-il dit. Christian Pèes, président de la coopérative Euralis, s'est dit "scandalisé". "Les biotechnologies sont un enjeu majeur pour notre pays afin de répondre à un véritable défi : produire plus et produire proprement".

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole