L'insecte, qui s'attaque exclusivement aux racines du maïs, a été découvert le 14 septembre dans un champ situé sur le territoire de la commune de Geispolsheim, près de Strasbourg. Son identification a été confirmée par le laboratoire national de protection des végétaux de Montpellier, selon la même source. En raison de la date tardive de la capture du parasite, dont l'espérance de vie avoisine quatre semaines, il ne sera pas nécessaire de procéder à des épandages d'insecticide, précise le communiqué de la préfecture.
La zone de capture de l'insecte s'agrandit progressivement, malgré les mesures phytosanitaires mises en oeuvre par les autorités pour empêcher sa prolifération. Les premières chrysomèles ont été capturées fin juillet dans le Haut-Rhin et ont gagné le sud-est de la Bourgogne début août.
Le "Diabrotica virgifera virgifera Le Conte", autrement dit chrysomèle du maïs, est un insecte pouvant voler sur des distances de plusieurs dizaines de kilomètres, d'une taille d'un demi-centimètre, dont la larve se nourrit exclusivement des racines du maïs. Les dégâts causés par le coléoptère aux Etats-Unis sont estimés à un milliard de dollars par an.