"Il n'y a aucun doute. Pour l'instant, la décision n'est pas prise", a déclaré sur Europe 1 M. Wauquiez, interrogé à la suite d'informations de presse sur un projet de gel de la commercialisation des semences OGM par le gouvernement. Le porte-parole du gouvernement a indiqué que la question des semences OGM faisait "partie des sujets qui sont sur la table du Grenelle de l'environnement".
"On est bien toujours dans le processus de concertation. (...) Il n'y a pas de décision qui soit arrêtée à ce jour", a-t-il insisté. M. Wauquiez a ajouté qu'un moment viendra "où il sera temps pour le gouvernement de trancher". Selon Le Monde de vendredi, le gouvernement prépare "un gel de la commercialisation des semences OGM" jusqu'à l'adoption d'une nouvelle loi. Le quotidien précise que le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo "l'a confié à un groupe de parlementaires de la majorité qu'il a reçu lundi 17 septembre".
Jeudi soir, devant le congrès des céréaliers et des producteurs d'oléagineux réuni à Tours, le ministre de l'Agriculture a assuré que la question n'était "pas tranchée". Selon Michel Barnier, la décision sur la commercialisation des semences OGM sera prise par le président Nicolas Sarkozy après le Grenelle de l'Environnement, prévu fin octobre. De son côté, la FNSEA a menacé de se retirer définitivement du Grenelle de l'environnement.