La FNSEA va être reçue par Jean-Louis Borloo

"J'ai demandé depuis Bruxelles un rendez-vous avec M. Borloo qui l'a accepté", a déclaré Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA. Pour Xavier Beulin, premier vice-président de la FNSEA, la présence du syndicat au Grenelle de l'Environnement dépendra de l'isssue de cet entretien. Le ministère de l'Ecologie n'avait pas confirmé vendredi après-midi la tenue de la rencontre entre M. Borloo et la FNSEA.

Jeudi, la FNSEA avait menacé de se retirer définitivement du Grenelle de l'environnement et décidé de boycotter vendredi une réunion de la commission consacrée aux OGM à la suite d'informations de presse sur un projet de gel de la commercialisation des semences OGM par le gouvernement. Le quotidien Le Monde avait ainsi rapporté que le gouvernement s'apprêtait à déclarer un gel des semences OGM destinées à la production, mais que la recherche serait maintenue. Si "les conclusions sont déjà écrites, alors la FNSEA n'aura d'autre choix que de se retirer définitivement du Grenelle de l'environnement", avait prévenu le syndicat.

M. Borloo a estimé vendredi, à propos du gel des semences OGM commerciales, qu'une "tendance générale se dessine" mais qu'il faut "respecter le processus du Grenelle" de l'environnement. "Je n'ai fait aucune déclaration au Monde. Mais j'ai ma conviction personnelle, après avoir écouté les groupes de travail: il y a une tendance générale qui se dessine", a-t-il déclaré sur LCI, en réponse à la fébrilité qui a saisi les participants au groupe de travail sur les organismes génétiquement modifiés.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole