La tenue de cette réunion a été confirmée par un porte-parole du ministère de l'Ecologie. "Du résultat de cette réunion dépendra notre décision sur le Grenelle de l'Environnement", a indiqué un porte-parole de la FNSEA. Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer sera entouré des présidents des fédérations concernées par le sujet, Philippe Pinta (blé), Christophe Terrain (maïs) et Xavier Beulin (oléagineux et protéagineux).
Si "les conclusions (du Grenelle de l'Environnement sur les OGM, ndlr) sont déjà écrites, alors la FNSEA n'aura d'autre choix que de se retirer définitivement du Grenelle de l'environnement", avait indiqué la FNSEA, jeudi dans un communiqué, après avoir demandé un rendez-vous d'urgence avec M. Borloo.
Le gouvernement prépare "un gel de la commercialisation des semences OGM" jusqu'à l'adoption d'une nouvelle loi, avait indiqué Le Monde daté de vendredi. Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier avait assuré, jeudi à Tours, que le débat n'était pas tranché et le serait par le président Nicolas Sarkozy après le Grenelle fin octobre. Jusqu'à présent, le chef de l'Etat a seulement évoqué le refus de nouvelles autorisations de cultures en plein champ, cantonnant de fait la culture des OGM aux quelque 22.000 ha actuels (0,7% du maïs planté en France) jusqu'à la fin des états-généraux de l'environnement.