![]() La courgette a subi les caprices de la météo (© B.N.) |
Le début de l’été a été marqué par une faible offre de tomate et une demande très réservée. Le renforcement de l’offre et la concurrence des produits importés en cours de période face à une demande toujours aussi faible ont fait chuter les prix. Pour l’instant, le bilan est plutôt décevant pour les producteurs. L’indicateur cumulé de chiffre d’affaires à fin août recule de 3% par rapport à la moyenne quinquennale et de 16% par rapport à l’an dernier.
Ecoulement des stocks difficiles
Le marché du concombre a très nettement souffert de la météo estivale. Les températures fraîches et le temps humide ont gelé la consommation de crudités. Le concombre a connu des difficultés d’écoulement des stocks et les prix n’ont cessé de diminuer durant l’été. L’indice des prix à la production recule de 4 % en juillet par rapport à la moyenne des 5 dernières années (-20% par rapport à l’an dernier). La baisse atteint 34% par rapport à la moyenne quinquennale en août.
Pour la courgette, si l’offre est restée limitée, le niveau des prix et de la demande a subi des variations corrélées aux caprices de la météo. La demande plus soutenue en juillet a favorisé de bons niveaux de prix qui ont chuté en août. Ils se sont repris fin août en même temps que la demande.
Globalement, l’ensemble des légumes frais enregistre des niveaux de prix à la production supérieurs à l’an dernier (7% en juillet) et stable en août. Ceux-ci restent supérieurs à ces 5 dernières années de 18% en juillet et de 11% en août.