Le solde des créations et des suppressions d'emplois est négatif (-575). Le nombre total d'emplois (équivalent temps plein travaillé) est fixé à 12.137. La "mission" se décompose en quatre programmes : gestion durable (1,048 milliard), valorisation des produits, orientation et régulations des marchés (642 millions), forêt (322 millions), conduite et pilotage des politiques de l'agriculture (866 millions)
Parmi les priorités : préserver la viabilité des exploitations avec la préservation de l'environnement (notamment avec la prime herbagère agro-environnementale et les indemnités compensatoires de handicap naturel), moderniser les exploitations et maîtriser les pollutions, aider la filière pêche à se restructurer et à se moderniser, adapter les filières à l'évolution des marchés.
Le ministère s'engage aussi sur l'optimisation du "coût et la qualité de service des politiques gérées par le ministère par une rationalisation des structures qui permettra le non-remplacement de 264 départs à la retraite". S'agissant de la restructuration des offices agricoles, engagée en 2004, "une réflexion est actuellement menée sur les suites à apporter aux conclusions de l'audit de modernisation remis en octobre 2006 sur leur régionalisation".