Paris réservé face à une levée des droits de douane

"Le vrai problème n'est pas forcement la levée des droits de douane, car actuellement les contingents d'importations de céréales sans droit de douane ne sont pas atteints", a déclaré M. Barnier lors d'une conférence de presse jeudi. "Si on supprime les barrières tarifaires", il est difficile de les rétablir ensuite, en particulier dans le contexte actuel des négociations internationales" à l'OMC, a fait valoir M. Barnier. Pour le ministre français de l'Agriculture, cette intention, décidée "d'une façon unilatérale", n'est pas "un bon signal" à donner aux parties adverses de la négociation.

Les céréaliers et producteurs d'oléagineux français sont pour leurs part furieux. "Il est incohérent de demander aux exploitants européens de cultiver à nouveau les terres en jachère en se montrant si prompt, dans le même temps, à ouvrir le marché communautaire à leurs concurrents", indique Orama, le syndicat qui les regroupe, dans un communiqué publié jeudi. "Compte tenu de l'état des disponibilités sur le marché, du dispositif douanier européen et du coût du fret, il est douteux qu'une telle mesure, si elle était adoptée, puisse véritablement modifier les conditions d'approvisionnement de ceux qui sont censés en bénéficier, les éleveurs du sud de l'Union européenne", souligne Orama.

Le porte-parole de la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel a déclaré mercredi qu'elle va proposer la suspension des droits de douane pour une année, débutant rétroactivement au 30 juin 2007 et courant jusqu'en juillet 2008.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole