![]() (© B.N., Terre-net) |
La teneur en protéines des pois est en baisse à 22,6% de la MS (matière sèche) contre 23,8% en 2006. Les stress avant floraison pourraient être responsable de ces faibles teneurs en protéines. La récolte 2007 aura été marquée par l’humidité : avec une moyenne de 14,9% à réception des lots chez l’OS (organisme stockeur), c’est la campagne la plus de humide depuis une dizaine d’années.
Recrudescence des grains splittés et tachés
Les grains splittés sont en nette augmentation cette année : près de 97% des lots en comportent et autour de 80% ont plus de 1% de graines splittées. C’est la surmaturité des grains, elle-même provoquée par les retards de récolte dus aux pluies, qui est responsable de cette hausse.
Les grains jaunes dominent Les lots de grains jaunes (86%) sont toujours largement dominants mais ont tendance à diminuer. Les lots verts et les lots mélangés représente respectivement 5 et 9%. La proportion de lots dont la couleur est hétérogène passe 11% en 2006 à 30% en 2007. |
Cette année, les lots comportaient beaucoup d’impuretés à la récolte : les échantillons collectés ont montré à peine 2% de lots propres. Par contre, la proportion de grain germés est plutôt satisfaisante vu le contexte de l’année : 80% des lots n’ont aucun grain germé. Les attaques d’insectes ont été bien contrôlées et le nombre de lots très fortement attaqués continue à diminuer.