"La profession vient d'apprendre que BC Transport a été condamné à fermer ses portes, c'est quasiment le seul transporteur de produits frais de la région et cela aurait des conséquences économiques désastreuses pour l'ensemble de l'activité agricole", a expliqué à l'AFP M. Fourmillier, qui organise lundi une conférence de presse sur le marché aux fleurs d'Hyères.
Installé à La Crau (Var), BC Transport était en litige depuis plusieurs années avec un voisin qui lui a intenté un procès, arguant que ses entrepôts se trouvaient en zone agricole. Le transporteur a été condamné le 17 septembre par le tribunal de grande instance de Toulon à 200.000 euros de dommages-intérêts et à cesser dans le mois toute activité sur le site en démolissant ses constructions. "La profession agricole demande que la justice accorde un délai supplémentaire à BC Transport pour se délocaliser", a ajouté M. Fourmillier, soulignant qu'une solution venait d'être trouvée avec la mairie de La Crau qui a modifié son plan local d'urbanisme pour réinstaller la société tout près de ses entrepôts actuels.
"C'est un groupe au coeur du métier agricole et horticole du département et qui assure une logistique au jour le jour, les autres transporteurs sont des grandes lignes qui ne pourront assurer plus d'une ou deux fois par semaine et ne pourront remplacer toute la polyvalence de BC Transport", a plaidé M. Fourmillier. Alain Brenguier, à la tête du groupe familial auquel appartient BC Transport, va déposer un référé pour obtenir un sursis à exécution. "On m'a donné un permis de construire il y a de nombreuses années, il a fallu le temps de trouver un nouveau terrain, ce n'est pas évident de trouver 4 hectares dans le bassin horticole varois", a expliqué à l'AFP M. Brenguier, soulignant le poids financier des dommages à régler, plus l'investissement pour déménager. "J'ai 210 salariés, on draîne 6.000 emplois au total: on met en danger une société pour la faire partir à 400 mètres à vol d'oiseau!", regrette-t-il. "Demain, si on disparaît, le métier qu'on a appris à faire pendant trente ans, personne ne le connaît".