Un été très maussade pour les bières

"Nous avons enregistré sur les mois de juin, juillet et août une baisse de 18% des ventes en volume par rapport aux mois correspondants de 2006", a annoncé M. Laloi. Alors que le premier semestre de 2007 enregistrait une faible progression (+0,50% en volume) par rapport aux six premiers mois de 2006, le recul est de 5,5% à la fin août, souligne le président des Brasseurs de France, qui regroupent 64 brasseries et représente 99% du marché.

Malgré l'impact de la Coupe du monde du rugby - avec l'arrivée de nombreux supporters britanniques, australiens, sud-africains et néo-zélandais amateurs de cette boisson - le retard ne pourra pas être rattrapé avant la fin de l'année, indique M. Laloi. Pourtant, le mois de septembre a été plus favorable avec une progression de 6,8% dans le circuit alimentaire (hors cafés-hôtels-restaurants) par rapport au mois correspondant de 2006.

Le marché français de la bière était resté en 2006 quasi stable, pour une deuxième année consécutive, à 20,2 millions hectolitres, après une baisse presque continuelle de 25% en 25 ans. La consommation des Français, avec 33 litres par an et par habitant, est une des plus faibles en Europe. La France est le huitième producteur de bière en Europe, avec plus de 16 millions hectolitres, dont 1,6 million exporté. Avec un peu plus de 100.000 emplois, la filière brassicole réalise un chiffre d'affaires global de 12,6 milliards d'euros.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole