Appel à améliorer l'utilisation des fonds européens

"La Roumanie a obtenu des succès importants dans la réforme de la justice et la lutte contre la corruption, mais des efforts sont encore nécessaires", a déclaré M. Pöttering, en évoquant notamment la nécessité d'amender le code pénal. Le président du PE a également appelé Bucarest à "faire de son mieux pour améliorer l'absorption des fonds européens, afin que tous les Roumains puissent en profiter".

"Les Roumains ont placé beaucoup d'espoirs dans l'adhésion à l'UE, mais afin que ces espoirs soient réalisés, il faut mettre en place les structures nécessaires pour l'utilisation des fonds, notamment dans l'agriculture", a-t-il expliqué. Ces propos interviennent alors que la Roumanie risque de perdre un quart des aides européennes aux agriculteurs, soit 110 millions d'euros, en raison du retard dans la mise en place d'une Agence de paiements et d'interventions dans l'agriculture (APIA). M. Pöttering a par ailleurs exhorté les Roumains à voter en grand nombre lors des premières élections européennes organisées dans ce pays, le 25 novembre.

Le président du PE, qui effectue une visite de deux jours en Roumanie, avait participé lundi au lancement d'une campagne d'"information et de mobilisation" des jeunes en vue de ce scrutin, lors duquel les Roumains doivent élire les 35 députés qui les représenteront au Parlement de Strasbourg.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole