Un accord nécessaire d'ici à début novembre, affirme Mandelson

"Début novembre est la date limite effective pour que de nouveaux arrangements concernant l'accès au marché puissent avoir le temps d'être mis en place pour le 1er janvier", a déclaré le commissaire Peter Mandelson devant la commission du Commerce international du Parlement européen à Strasbourg. La Commission négocie depuis cinq ans avec 78 pays ACP des accords de partenariat économique qui doivent remplacer le régime de préférences commerciales accordé par les Européens à leurs anciennes colonies.

L'Organisation mondiale du commerce a donné à l'UE jusqu'au 1er janvier 2008 pour remplacer ce régime commercial qu'elle a jugé en 2001 contraire aux règles internationales. M. Mandelson a confirmé lundi que Bruxelles serait prête à accepter dans un premier temps un accord uniquement sur les marchandises et non sur les services, ce qui suffirait également à l'OMC. "Là où un plein accord de partenariat économique n'est pas encore complet, nous devons rassembler les questions négociées jusqu'à présent dans un accord dont le coeur sera l'accès des biens au marché, et continuer les négociations sur d'autres sujets début 2008", a-t-il déclaré.

Mais même pour un tel accord intérimaire, il faudra un accord d'ici à début novembre. "Si nous avons des offres compatibles avec l'OMC dans les deux ou trois prochaines semaines, je suis optimiste que nous et les Etats membres puissions mettre le nouveau régime en place à temps, même si nous devrons pousser les procédures à leurs limites", a déclaré M. Mandelson. "Après ça, nous ferons tout ce que nous pourrons, mais nous ne pouvons garantir à aucun pays un accès au marché amélioré à partir du 1er janvier", a-t-il ajouté. Dans le cadre de ces négociations, la Commission a en effet offert un accès totalement libre au marché de l'UE aux produits ACP, à l'exception du riz et du sucre, à partir du 1er janvier 2008.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole