Les idées sur la table

TRANSPORTS    Un "changement radical de stratégie dans les transports" est prôné pour  réduire de 20% d'ici 2020 les émissions du secteur (25% du total en France). La capacité routière globale ne doit plus augmenter. En revanche, pas de moratoire sur les autoroutes. Et les parlementaires UMP ne veulent pas entendre parler de la réduction de vitesse de 10 km/h sur routes et autoroutes, à 3 mois des élections municipales. L'écopastille ou bonus-malus pour les voitures plus ou moins polluantes semble plus consensuelle. Une éco-redevance kilométrique pour les poids-lourds sur le réseau routier national non concédé est envisagée. Les transports collectifs sont privilégiés - 1500 km de lignes nouvelles de tramway hors Ile-de-France en 2020, extension du réseau de lignes à grande vitesse (LGV), augmentation d'un quart de la part du fret non routier (ferroviaire, maritime et fluvial) d'ici 2012 - mais le document est muet sur leur financement. Il ne retient pas non plus l'idée d'une taxe sur le kérosène pour les vols domestiques lorsqu'une alternative en train existe.

BATIMENT Le bâtiment -42,5% de l'énergie finale française- est "le gisement principal d'économies d'énergie" immédiates. Dans le neuf, une "rupture technologique" est nécessaire pour rendre obligatoire en 2010 le bâtiment à très haute performance énergétique (20% de mieux que les normes thermiques actuelles), en 2015 le bâtiment à basse consommation et en 2020 le bâtiment "passif" (autosuffisant en énergie). Dans l'ancien, une "rénovation énergétique radicale" doit réduire de 20% la consommation d'énergie dans le tertiaire et de 12% dans le résidentiel en 5 ans, grâce à des prêts bonifiés et fonds de garantie. Les lampes à incandescence seraient interdites d'ici 2010 et un étiquetage énergétique apposé sur les appareils de grande consommation (téléviseurs, ordinateurs...).

ENERGIE Le désaccord persiste sur la place du nucléaire. Pas d'accord non plus sur la "taxe carbone" ou contribution climat-énergie, défendue par Nicolas Hulot pour que la pollution ait un prix. Pour M. Hulot, cette taxe "de quelques centimes par litre d'essence par exemple, augmenterait progressivement chaque année", laissant le temps aux acteurs de se préparer à un modèle moins vorace en énergie. Pour le Medef, pas question de nouvelles taxes sans remise à plat globale de la fiscalité. Le document liste 3 options: la contribution climat-énergie, un "bonus-malus" encourageant les produits et services les moins polluants et voraces en énergie, ou un allègement de TVA sur ces produits.

NATURE ET BIODIVERSITE Une "trame verte", sorte de réseau écologique national, permettrait aux espèces de circuler plus facilement dans leurs milieux naturels. La mise aux normes de toutes les stations d'épuration est recommandée d'ici 2012.

SANTE Le prochain plan santé-environnement (2008) devrait intégrer des objectifs pour les substances nocives (benzène, mercure, trichloréthylène etc.). Des seuils seraient fixés pour la pollution de l'air par les particules fines (15 microgrammes/m3 en 2015). L'utilisation des pesticides en agriculture devrait être réduite "à mesure que les alternatives sont disponibles", sans accord sur un objectif chiffré.

AGRICULTURE Multiplier par 3 les surfaces en agriculture biologique (6% de la surface en 2010 et 20% en 2020) et introduire 20% de produits bio en restauration collective d'ici 2012.

OGM Accord sur la nécessité de renforcer la recherche publique, de créer une Haute autorité, et d'adopter avant la fin du printemps 2008 une loi traitant des OGM et permettant le libre choix du consommateur et du producteur.

DEMOCRATIE ECOLOGIQUE Les participants proposent notamment de reconnaître les partenaires environnementaux au même titre que les partenaires sociaux et de réformer le Conseil économique et social pour intégrer un collège environnement.

DECHETS "Le bon déchet est celui que l'on ne produit pas": développement de l'éco-conception des produits en prenant en compte leur impact sur l'environnement dès leur fabrication, réduction des emballages, valorisation des déchets organiques. La taxe sur les ordures ménagères serait réformée pour tenir compte des volumes. La place de l'incinération fait débat, alors que les écologistes réclament un moratoire.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole