Selon les industriels, la hausse des prix alimentaires est une alerte au tsunami

Le secrétaire général de la Fédération des industries de l'alimentation et de la boisson (Fiab), Jorge Jordana, estime que les hausses ressenties ces derniers mois par les ménages européens "ne sont pas une averse, mais une alerte au tsunami", selon le quotidien Cinco Dias. "Les hausses vont durer, que cela nous plaise ou non", a-t-il ajouté, selon le journal El Mundo. Parallèlement, ce dernier a démenti les accusations d'entente entre des entreprises espagnoles de l'alimentation sur les prix.

La Fiab demande notamment une réforme de la Politique agricole commune (PAC), un accès aux Organismes génétiquement modifiés (OGM) et plus d'énergie nucléaire pour y faire face. Selon les calculs de la Fiab, la hausse des prix alimentaires va obliger les ménages à consacrer bientôt 20% de leur budget à la nourriture, contre 17% actuellement. M. Jordana ajoute que la volatilité des prix alimentaires va devenir une constante économique à laquelle les ménages vont devoir s'habituer. Il a également affirmé que la crise des "subprimes" aura des conséquences sur le secteur alimentaire.

"Après la crise des +subprimes+ (en août aux Etats-Unis, ndlr), les fonds se sont déplacés vers les marchés à terme des céréales et du pétrole. Il y a eu un accès de financement extraordinaire d'opérateurs non habituels qui vont disparaître" à terme, a déclaré M. Jordana. Il ajoute que les prix du pétrole élevés, et l'engouement qu'ils provoquent pour les biocarburants contribuent à cette hausse. "La calorie brûlée par l'homme et par l'animal est en concurrence avec la calorie brûlée par la machine", selon lui. "La première chose à faire est de changer l'orientation de la PAC, cela suffit de subventionner pour rien", a-t-il déclaré.

La Fiab demande aussi une "politique de stocks", afin de lutter contre les aléas de productions, et enfin, de pouvoir recourir aux organisme génétiquement modifiés et à l'énergie nucléaire, afin de faire baisser la sensibilité au pétrole. L'inflation espagnole a fortement accéléré au mois d'octobre, se situant à 3,6% sur 12 mois contre 2,7% le mois précédent, notamment en raison de la hausse des prix du pétrole et des aliments.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole