"Je suis optimiste et je pense qu'il n'y a pas en ce moment de risque de sanction" de la part de Bruxelles, a déclaré M. Ciolos. La Commission avait donné un mois à la Roumanie, le 10 octobre, pour qu'elle remédie aux "insuffisances graves" de son système de gestion et de contrôle des aides aux agriculteurs, faute de quoi ce pays encourait une réduction de 25% des subventions agricoles qui lui sont accordées par l'UE.
Les problèmes portaient sur deux logiciels utilisés pour saisir les résultats des contrôles dans les exploitations et calculer les montants à verser, éléments "indispensables du système intégré de gestion et de contrôle (SIGC)", avait expliqué la Commission. Selon M. Ciolos, les logiciels en question sont désormais "fonctionnels" tandis que "le rapport sur les fermes contrôlées à déjà été introduit dans le système".
L'UE doit verser 443 millions d'euros en 2008 au budget national roumain pour rembourser les aides directes versées en 2007 par le gouvernement aux quelque 1,3 million d'agriculteurs en droit d'en recevoir. Les questions de contrôle des aides agricoles font partie, avec la lutte contre la corruption et la sécurité alimentaire, des domaines dans lesquels la Roumanie est sous surveillance stricte de la Commission depuis son entrée dans l'Union européenne le 1er janvier dernier.