Les producteurs "à l'heure des projets, plus des pleurs"

Le principal évènement du congrès de la FNPL, à Reims (Marne) du 15 au 17 novembre, sera d'ailleurs la signature, en présence du ministre de l'Agriculture Michel Barnier, d'un programme de recherche sur la production intégrée en cultures légumières, destiné à développer des cultures plus respectueuses de l'environnement.

Ce programme de recherches, qui devrait débuter au premier trimestre 2008, est mené par un groupement d'intérêt scientifique (GIS) créé pour 10 ans et qui regroupe 9 partenaires de la filière légumière. La France, avec 36.000 exploitations légumières, est le troisième pays producteur de légumes dans l'Union Européenne.

En 2005, elle a produit 6,3 millions de tonnes de légumes pour une valeur de 3,5 milliards d'euros, soit 5% de la valeur de la production de l'agriculture française. Près d'un million de tonnes par an sont exportées, principalement des choux-fleurs, des tomates et des carottes, tandis que la France importe un peu moins de 1,5 million de tonnes, principalement des tomates. Les consommateurs français dépensent 10% de leur budget alimentaire en fruits et légumes frais.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole