Depuis environ 14H00, une soixantaine d'arboriculteurs et de viticulteurs retenaient le président de la MSA du Gard, Francis Audema, et la directrice départementale de l'agriculture, Mireille Jourget, les empêchant, sans menace physique particulière, de sortir de la grande salle où se tenait l'assemblée générale de la MSA.
Les revendications des agriculteurs qui réclament notamment l'étalement de leur dette sociale, d'un montant d'environ 24 millions d'euros sur 10 ans, ont été transmises à Matignon et ils ont reçu l'asssurance que la conseillère chargée des affaires sociales au ministère de l'agriculture allait se rendre dans le Gard avant la fin de la semaine, selon une source syndicale.
"On veut des réponses concrètes à nos revendications, pas de réponse égale: +non, on ne veut plus de vous, on ne veut pas vous aider+", a déclaré un membre des Jeunes Agriculteurs (JA), au micro. Selon ce syndicat, "si la demande d'étalement des cotisations sociales sur 10 ans n'est pas acceptée, 3.000 agriculteurs du département mettront la clé sous la porte".