"Nous voulons que ces propositions apportent des améliorations dans un sens d'une PAC plus durable et plus équitable", a déclaré le ministre français à la presse, au cours d'une visite de deux jours en Italie. "Je veux qu'on soit plus équitable avec les producteurs ovins et qu'on soutienne un peu plus l'agriculture biologique", a-t-il dit, ajoutant que Paris serait "ouvert et exigeant" sur la réforme de la PAC. La France proposera à ses partenaires de créer "des outils de gestion des crises économiques et d'autres pour répondre et prévenir les crises sanitaires et climatiques", a-t-il indiqué.
La Commission doit dévoiler mardi ses intentions et donner le coup d'envoi du "bilan de santé" de la PAC, dont le principe avait été adopté lors de la grande réforme de la PAC de 2003. Une longue période de consultations suivra, débouchant au printemps 2008 sur des propositions législatives.
M. Barnier, qui a rencontré dimanche son homologue italien Paolo De Castro, devait s'entretenir dans l'après-midi avec le président du Conseil Romano Prodi. Il devait aussi intervenir dans l'après-midi devant la 34ème session de la Conférence de la FAO, l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.