Paraphe d'un accord entre l'Union européenne et 5 pays d'Afrique de l'Est

Cet accord intérimaire entre l'UE et le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi porte essentiellement sur les marchandises, la Commission européenne ayant accepté de repousser à 2008 la conclusion d'un accord plus complet incluant les services. Le 1er janvier prochain, les produits de ces pays, hormis le riz et le sucre, pourront ainsi entrer librement sur le marché européen. Cela concerne principalement les fleurs coupées du Kenya, le poisson de Tanzanie et le café et le thé produits par les cinq pays.

En échange, ces pays ont accepté une ouverture de 80% de leur marché aux produits européens sur 15 ans et de 2% supplémentaires sur 25 ans, a-t-on appris auprès de la Commission. Le paraphe d'un accord est une étape légale et technique qui signifie que les deux parties acceptent le contenu du texte. En temps normal, la signature de l'accord, qui nécessite le feu vert des 27 Etats membres de l'UE, est nécessaire à sa mise en oeuvre, mais compte tenu de l'urgence, l'UE a mis en place une procédure particulière qui permettra son application dès le 1er janvier, sans signature.

"C'est une bonne nouvelle pour les pays de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est. Cela évitera une perturbation du commerce", s'est réjoui le commissaire au Commerce Peter Mandelson dans un communiqué. L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a en effet donné jusqu'au 31 décembre 2007 pour remplacer le régime commercial préférentiel accordé par les Européens à leurs anciennes colonies, régime qu'elle a jugé incompatible avec les règles internationales. Sans accord au 1er janvier, les ACP - hormis les Pays les moins avancés qui bénéficieront toujours d'un traitement préférentiel - verront donc automatiquement l'UE relever ses barrières douanières devant leurs produits.

Bruxelles a entamé en 2002 des négociations sur des accords de partenariat économique avec six régions ACP (Caraïbes, Pacifique, Afrique de l'Est, de l'Ouest, australe et centrale). Mais devant l'impossibilité de parvenir à des accords complets, elle a en octobre réduit ses ambitions aux marchandises. Alors qu'un des objectifs de ces accords de partenariat économique est de renforcer l'intégration régionale pour créer de véritables marchés régionaux, Bruxelles s'est également résolue à faire éclater les six régions de départ. Ainsi, la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est n'est qu'une petite partie de la région Afrique de l'Est qui va de la Corne de l'Afrique à l'île Maurice.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole