Décret jeudi au JO sur la création de la Haute autorité

Il précisera également la composition de cette nouvelle instance qui comportera 34 membres et sera présidée par le sénateur UMP de la Manche Jean-François Le Grand, a indiqué le ministre en marge d'un point presse concernant le système de bonus-malus pour les automobiles. Des représentants des ONG et quelques autres politiques feront également partie de cette Haute autorité.

Cette nouvelle instance, établie par la loi, doit se substituer à une expertise jugée insuffisante composée de la Commission du génie biomoléculaire, de la Commission du génie génétique et du Comité de Biovigilance. Elle comprendra deux comités, l'un scientifique, l'autre économique, éthique et social, dont les membres sont nommés par le Premier ministre.

Le projet de loi sur les OGM sera examinée en Conseil des ministres le 19 décembre afin de pouvoir être adopté avant la fin de la session parlementaire le 9 février, a également indiqué M. Borloo. Il s'agit du premier texte législatif issu du Grenelle de l'environnement. Dans l'attente, la culture et la commercialisation des OGM ont été gelées par le gouvernement. Ce projet de loi reprend les principales recommandations du Grenelle de l'environnement, en garantissant notamment les principes de précaution et la responsabilité des producteurs.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole