Le Sgen-CFDT dénonce "le contenu d'une note de service de rentrée 2008 dans l'enseignement technique agricole, imposée sans concertation" et qui selon lui a "pour objectif d'organiser, conformément à la demande du gouvernement, une baisse annuelle de 3% des moyens en personnels, soit la réduction de 15% sur cinq ans". Ainsi, "dès la rentrée 2008, 300 postes d'enseignants du public disparaîtront et en cinq ans, ce seront au moins 1.200 postes d'enseignants supprimés", ajoute le syndicat.
"Le Sgen-CFDT demande au ministère de l'Agriculture et à sa direction générale de l'enseignement et de la recherche d'ajourner la note de service préparant la rentrée 2008 et d'ouvrir des négociations". "Les mesures préconisées auront de graves conséquences pour l'appareil public de formation professionnelle agricole", estime-t-il, avertissant que "les effets s'en font déjà sentir dans les régions qui préparent la rentrée 2008", avec des "fermetures injustifiées de classes", des "suppressions d'options et enseignements facultatifs", la "diminution d'heures dans certaines disciplines".
Vendredi, une intersyndicale (Snetap-FSU, Sfoerta-FO, Syac-CGT et Sud Rural) de l'enseignement agricole public a appelé à une "semaine d'actions" pour protester contre les coupes budgétaires et fermetures de classes, qui aura pour "point d'orgue" vendredi une grève et une manifestation dans le VIIe arrondissement de Paris, près de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche et du ministère de l'Agriculture.