Manifestation d'agriculteurs favorables à une loi

Les agriculteurs, réunis à l'appel des Fédérations régionales des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine, ont revendiqué leur volonté d'accepter l'innovation pour "répondre aux défis alimentaires, environnementaux et économiques de demain". "Maintenant que le Grenelle de l'Environnement a donné ses conclusions, il est temps pour l'Etat d'établir un cadre clair et de légiférer", a déclaré Dominique Barrau, président de la FRSEA de Midi-Pyrénées, avant de réclamer des outils modernes et adaptés afin "de pouvoir nourrir le plus grand nombre".

Parmi ces outils modernes, les agriculteurs, dont beaucoup portaient des badges "OGM ma culture - Agriculteurs demain", ont dit attendre "une recherche française et européenne ambitieuse" ou "des moyens modernes de protection des cultures". "Il est important que les agriculteurs relèvent les défis environnementaux contenus dans le Grenelle, mais l'Etat n'a pas le droit de nous marginaliser", a soutenu Jean-Louis Capes, président de la FRSEA d'Aquitaine.

De son côté, Philippe Joudrier, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), a dénoncé "le battage médiatique des anti-OGM". "Les OGM, il n'y a pas mieux et autant contrôlé" avant leur mise sur le marché, a-t-il affirmé. Devant la préfecture, les manifestants, dont certains tenaient des pancartes portant des caricatures représentant José Bové sur un tracteur avec l'inscription "Ministère de l'Agriculture", avaient garé deux tracteurs et un camion sur lequel était déployée une banderole "Pour une agriculture innovante".

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole