Eric Woerth, Ministre du Budget, teste l'autoguidage à bord d'un tracteur


Eric Woerth, Ministre du Budget, en visite chez Isagri, a pu tester les technologies de précision à bord d'un tracteur. (© TN)

« C'est fabuleux ! » a tout simplement déclaré Eric Woerth à sa descente du tracteur. La technologie que le Ministre du Budget a pu tester est « l'autoguidage ». Le tracteur est équipé d'une console (ordinateur de bord), d'un module « d'asservissement » de la direction, et de récepteurs Gps. Après une première mémorisation des données du parcours, ce système permet ensuite au tracteur, guidé par satellite, de repasser, à quelques centimètres près, sur le même parcours. L'agriculteur n'a plus qu'à se laisser conduire dans sa parcelle, sans toucher à son volant.

« On m'avait dit que c'était compliqué de conduire un tracteur, j'ai l'impression que cela est plutôt simple ! » plaisante Eric Woerth. Le fait que la machine soit pilotée par satellite relève de l'extraordinaire. L'agriculteur pré-enregistre les caractéristiques de la parcelle et du parcours , la machine se charge du reste».

Parmi les intérêts apportés par cette technologie, celui de supprimer les « manques » ou les « chevauchements » lors d'épandage d'engrais, de traitements, de semis ou de travail du sol.

Plus de confort de travail


Pour assurer l'autoguidage du tracteur, 3 équipements sont nécessaires: des capteurs Gps sur le toit, une console, ou ordinateur de bord, et un système "d'asservissement de la direction" (© TN)
L'autoguidage par satellite connaît plus particulièrement du succès auprès des maraîchers : les nombreuses interventions culturales (binage, labour entre les rangs) comportent en effet des risques importants de détérioration des cultures, par manque de précision dans la conduite du tracteur.

L'autoguidage permet des interventions plus précises, donc une économie de produits et de carburants. Il présente aussi un intérêt environnemental et agronomique, par la précision dans l'apport des intrants. La cerise sur la gâteau: un confort de travail pour l'agriculteur, qui peut se concentrer sur la surveillance des outils. « Encore aujourd'hui, l'agriculteur doit rester dans sa cabine, peut-être que dans quelques années, il pourra s'en passer ! » a ajouté le Ministre.

Retrouvez la visite d'Eric Woerth, en images :

Visionnez l'interview en cliquant sur la vidéo ci-dessous, ou en visitant Terre-net Web TV sur https://www.terre-net.fr/web-tv/

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole